EJE n°114

Septembre - Octobre 2025
Dossier : L’enjeu du jeu

Résumé

« Le jeu est le travail de l’enfant » : cette citation de Jean Château nous rappelle à quel point le jeu tient une place centrale dans le développement de l’enfant. C’est donc une affaire sérieuse, dont s’est emparée l’EJE Journal dans ce nouveau numéro.
Jeu dirigé, ateliers ou jeu libre, l’évolution des pratiques nous amène à questionner la place du jeu en structure d’accueil des jeunes enfants, comme le font Constance Doutreuwe et Chloé Coqueret dans leurs textes qui traitent du jeu libre.
Permettre aux enfants de bien jouer, c’est d’abord bien penser l’aménagement de l’espace et le rôle des adultes afin que le jeu participe pleinement au bien-être du tout-petit. Anne-Marie Fontaine, chercheuse en psychologie de l’enfant, a longuement étudié cette question de l’aménagement et l’idée de l’adulte phare. Elle nous partage le fruit de son travail dans son interview.
Jouer c’est aussi explorer, que ce soit le monde extérieur en accord avec la nature dont nous parle Samantha Tavares, mais aussi explorer à travers des expériences scientifiques adaptées aux tout-petits et sources riches d’apprentissages, racontées par Sara Godard.
Mais si le jeu devient central dans les approches pédagogiques, doit-on pour autant tomber dans une sur-consommation ? Est-il nécessaire que les jeux soient en nombre ? Coralie Nardeau et Magalie Dreuil abordent cette question et nous montrent qu’en matière de jeu, ce n’est pas la quantité qui compte.

+ Interview VIP : avec Valériane Grisoni
Innover pour la petite enfance en Corse
+ Reportage en images : avec la crèche Maison du Petit Prince
De grands espaces pour de grandes ambitions éducatives
+ Nutrition : avec Maurine Masrouby
Premières bouchées, premiers liens : l’alimentation en période de familiarisation

Demande de devis