Qui sommes nous
L’actualité du secteur de la petite enfance
TPMA édite trois magazines professionnels
Assistantes Maternelles magazine (100 pages bimestrielles)
La ligne éditoriale d’Assistantes Maternelles magazine est axée sur l’accueil individuel et répond aux besoins d’informations et de formation de ces professionnelles : développement de l’enfant, activités, santé, hygiène, analyse de pratiques, portrait de professionnelles, actualités etc.
Le Journal des professionnels de la petite enfance (64 pages trimestrielles)
Le Journal des professionnels de l’enfance comprend
- un cahier « pratiques » pour consolider les savoirs et répondre aux besoins de repères éducatifs des professionnel(le)s en EAJE dans leur quotidien auprès des enfants et des familles.
- un cahier « recherches » pour découvrir les dernières études et recherches en matière de développement de l’enfant (neuro-cognition, psychologie, physiologie, pédagogies, socialisation, familiarisation, etc.)
EJE Journal(64 pages trimestrielles)
EJE Journal propose des dossiers complets sur des thématiques essentielles à la pratique du métier d’éducateur et éducatrice de jeunes enfants, relaie l’actualité sur l’enfant et son développement, la famille, la santé, les crèches, des reportages en images comme des débats sur les sujets du moment.
Ces trois médias s’adressent aux professionnel(le)s de la petite enfance de l’accueil collectif et individuel. Ils sont une source d’informations, formation et veille sur l’actualité du secteur de la petite enfance notamment dans le domaine de la psychologie, pédagogie, physiologie, du juridique, des techniques de management, etc. pour assurer le renouvellement des compétences des acteurs de terrain et offrir une service de qualité aux familles accueillies.
TPMA Formation est un organisme de formation créé le 15 septembre 2004, il regroupe de nombreux formateurs, qui interviennent régulièrement dans les établissements d’accueil de jeunes enfants, auprès d’assistantes maternelles, psychologues… dans des formations, des colloques, des journées d’études, animent des conférences ou des journées pédagogiques.
Créées en 2011, les Éditions Philippe Duval, du nom de leur fondateur, sont spécialisées dans un premier temps dans le domaine de la petite enfance (0-6 ans).
Les ouvrages publiés témoignent d’un engagement fort aux côtés des professionnels de la petite enfance, visant la reconnaissance de leurs métiers par la transmission et l’actualisation des savoirs, qu’ils soient issus des chercheurs ou des professionnels de terrain. Les Éditions Philippe Duval travaillent en partenariat avec l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik et le groupe de presse TPMA, qui publie Le journal des professionnels de l’enfance, Assistantes Maternelles magazine, et Le journal des éducateurs de jeunes enfants
Le champ de la petite enfance n’a jamais autant fait l’objet de recommandations spécifiques émises tant sur le plan français, européen qu’international.
L’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik œuvre depuis maintenant quinze ans à offrir une formation de qualité aux toutes dernières recherches existantes en matière d’attachement, de cognition et d’éducation. Cette transmission du savoir est essentielle, maintes spécialistes la permettent.
Mais le pont entre savoir et pratiques demeure difficile à franchir : il manque en effet un élément fondamental, la mise en œuvre expérimentée au sein même des structures d’accueil. Et pour cela, deux ingrédients s’avèrent indispensables : des professionnelles prêtes à changer les choses, à oser repenser et expérimenter d’une part, et d’autre part, des passeurs de savoir, directement conscients des besoins et contraintes liés à l’accueil des tout-petits.
D’où la création d’une Formation de recherches et d’expérimentations éducatives (Free), où il ne s’agit pas simplement d’apprendre et de penser, mais également d’appliquer et dont le but est d’explorer, à la manière des tout-petits évoluant dans le monde, les manières de faire se rencontrer nouveaux savoirs et projet pédagogique adapté aux contraintes et besoins des bébés accueillis.