EJE n°104

Janvier - Février 2024
Parents et professionnels : une histoire de liens

Depuis la pandémie, on a pu observer un grand bond en arrière concernant la place laissée aux parents en crèche.

D’anciennes pratiques d’évincement des familles ont pu réapparaître telles que ne plus les faire rentrer dans les structures ou espaces de vie lors des transmissions, ne plus organiser d’évènements et de rencontres, ne plus les impliquer dans divers projets.

Dans le contexte sanitaire, politique actuel, redonner cette place aux parents et revaloriser leur rôle au sein des modes d’accueil est essentiel et permettra de saisir les enjeux et mécanismes en œuvre dans les structures. Parallèlement, l’évolution de l’investissement des parents dans l’éducation de leur enfant amène à repenser la place de chacun. Ce dossier, après avoir analysé cette évolution, répond à de nombreuses interrogations : comment créer un lien avec les familles ?

Comment leur redonner confiance ? Quel positionnement adopter en tant que directeur ou gestionnaire ?

Comment procéder avec un parent qui « n’écoute pas » ? Et qu’en est-il dans les établissements spécialisés ?

 

+ un cahier détachable et un poster sur les essentiels sur l’éducation

Demande de devis