EJE 89
Juillet-Août 2021De la crèche à l'école
Suite à la première grande séparation que constitue l’accueil en crèche, les tout-petits sont amenés à en vivre une nouvelle lorsqu’ils font leur entrée à l’école.. Un grand pas à franchir, rimant bien souvent avec appréhension tant pour les petits que les adultes… Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette rupture ? Comment les y préparer (et dans quelle mesure faut-il le faire) ? Est-ce qu’être propre signifie être prêt pour l’école ? N’est-il pas temps de penser la petite enfance entre 0 et 6 ans ? Doit-on précipiter l’autonomie des enfants ? Et du côté des professionnels de la petite enfance, comment bien gérer et mieux vivre la séparation ? Ce dossier analyse la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre EAJE et école maternelle. Il cherche à comprendre, par l’analyse du vécu des enfants et parle témoignage de projets initiés dans certains établissements, les pratiques propres à ce que les tout-petits (et leurs parents !) vivent cette étape plus sereinement.