EJE 93
Mars - Avril 2022
Accueil en surnombre
De nombreux professionnels de la petite enfance parlent de « nouveaux parents », différents, sur bien des aspects, de ceux des anciennes générations. Comment et pourquoi la parentalité a-t-elle évolué ? À quels défis est-elle confrontée ? Quelles sont ses fragilités ? Des questions dont il convient de se préoccuper pour comprendre les enjeux des parents d’aujourd’hui.
La parentalité a souvent été étudiée sous l’angle de la psychologie et de la psychanalyse, mais est-ce suffisant pour expliquer une construction si complexe ? Nous avons fait le choix de présenter, dans ce dossier, des visions complémentaires moins connues de professionnels sur la construction de la parentalité, ses influences et ses difficultés. Des facteurs parfois « invisibles », que les parents subissent sans en avoir conscience : opinion publique, lois ou encore, nouvelles technologies. Des facteurs « émotionnels » aussi, en lien avec des événements de vie qui laissent des traces et entraînent une indisponibilité psychique…
La parentalité évolue au rythme de la société, et les EJE doivent réinventer leurs pratiques en adéquation avec ces nouveaux enjeux. Notre dossier, nous l’espérons, permettra d’y réfléchir, et donnera quelques pistes de réflexion pour accompagner au mieux les nouvelles générations de parents.