EJE 94
Mai - Juin 2022
Repas en crèches
Dans le milieu de la petite enfance, les temps de repas rythment les journées des professionnels et des enfants. Mais les obligations logistiques, nos représentations d’un « bon repas », notre histoire, nous éloignent parfois du besoin réel des jeunes enfants. Ce dossier, nourri par les apports d’une ergothérapeute, d’une psychomotricienne, d’une diététicienne, d’une sociologue, d’une chercheuse ainsi que de psychologues cliniciens, d’Eje et de directrices d’Eaje, permet de revoir les bases de l’accompagnement du repas : la dimension des repères, la notion de plaisir, l’installation, le matériel, l’aménagement de l’espace ou encore le positionnement des professionnels.
Refus des morceaux, néophobie, troubles alimentaires, les problématiques relatives au repas sont également présentées pour que vous sachiez les comprendre, les gérer et les distinguer des comportements liés à un stade développemental, le tout pour vous permettre de les aborder avec sérénité.
Le dossier présentera par ailleurs des pratiques (plus ou moins) récentes qui peuvent enrichir les moments du repas : l’installation d’un self-service en crèche, le passage au bio/local, la mise en place d’un potager ou encore d’ateliers culinaires, pour découvrir les aliments à l’état brut et appréhender l’alimentation en dehors des temps de repas.