EJE 70
14/03/18 La fonction de direction
Une des évolutions de carrière de l’EJE est d’accéder à la fonction de direction. Elle a cela d’attrayant qu’elle donne le sentiment d’être aux commandes de l’établissement et de pouvoir transmettre ces fondements éducatifs et pédagogiques qui nous ressemblent. Or, cette fonction réclame des compétences pour lesquelles les éducateurs ne sont pas préparés. Piloter une structure du point de vue administratif et financier, garantir une gestion maîtrisée de l’établissement, assurer un accueil sécurisant et bienveillant des familles et enfants, mais aussi conduire une équipe… Comment tout concilier ? Et comment réussir à laisser à chaque membre de l’équipe la possibilité de s’exprimer sans être noyé sous les remarques et demandes incessantes ? Autant de questions auxquelles ce dossier tente de répondre.
« Tu es en colère ? Viens, voudrais-tu un câlin ? »
Les professionnels de la petite enfance développent nombre de compétences et attitudes favorables à l’accompagnement des émotions de l’enfant. Toutefois, les équipes font souvent état de difficultés face aux comportements qu’elles associent à la violence. Pourquoi ne pas s’aider des apports des neurosciences sociales et affectives ? Celles-ci proposent des éléments permettant de repenser les pratiques éducatives afin de répondre aux besoins de l’enfant aujourd’hui et de préparer l’adulte qu’il sera demain.
Et aussi : Juridique, La parole aux étudiants, Bibliothèque des EJE, Activités pédagogiques…