EJE 81
08/01/20 Qu’attendons-nous des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d’actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l’accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d’échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L’individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l’on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d’outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon…, Pratiques de direction, Parole aux étudiants…