EJE n°113
Juillet - Août 2025
Dossier : Les lecteurs nous écrivent !
Résumé
Nos lecteurs sont aussi des professionnels qui ont des expériences à partager.
Quels sont leurs ressentis, leur vision du métier, leurs questionnements ?
EJE Journal leur donne carte blanche dans ce numéro !
Monica Parisi a créé sa structure « Ici et Main Tenant » et nous invite à passer de l’observation à la transmission.
Avec le récit de Margaux Dellier, EJE et plasticienne, explorez la matière et voyez comment allier éveil artistique et petite enfance.
Christelle Riollant nous amène à la réflexion sur l’évolution du rôle de l’EJE. Un rôle qui évolue selon les structures parfois singulières, comme les services hospitaliers dans lesquels grandissent de petits héros dont nous parle Ludivine Leblanc.
Être professionnel de la petite enfance, c’est pour certains, accompagner collègues et parents, expériences racontées par Carine Raphanel et Léa Lebrun.
C’est, aussi, s’adapter sans cesse pour faire équipe tout en restant soi-même ; juste équilibre à trouver, nous rappelle Corinne Rose. D’autres rêvent d’indépendance et vivent des désillusions comme Emilie Lachamkeo.
Enfin, être professionnel de la petite enfance c’est observer et se connecter à nos émotions tel le miroir décrit dans le texte d’Isaure Lépinel. C’est se préoccuper pour le devenir des petits lorsqu’ils quittent la crèche pour l’école, transition analysée par Emilie Gence Payet.
+ Interview VIP : avec Catherine Sellenet
Comprendre l’enfant pour accompagner son envol
+ Reportage en images : avec la crèche 123… petit pas
Les petits pas tracent de grands chemins
+ Nutrition : avec Maurine Masrouby
« Eau secours » : l’hydratation en EAJE
