EJE n°110

Janvier - Février 2025
Dossier : Médiation animale : bienfaits éducatifs

La présence d’animaux en crèche devient pratique courante et de nombreuses structures proposent maintenant des projets de médiation animale.
L’EJE Journal s’interroge sur la mise en place de ces projets, en donnant la parole aux professionnels qui ont franchi le pas, et qui intègrent au quotidien les animaux. Comme Cédrine Stabler, avec sa chienne Urka, ou comme Céline Deschateaux qui est devenue intervenante en médiation animale. Certains professionnels font le choix de privilégier les contacts avec les animaux en extérieur et se rendent dans des lieux comme l’association « PouPoney à la ferme » de Sylvie Boucher. D’autres structures font appel à la médiation animale dans un but thérapeutique. C’est dans ce cadre que Benjamin Fagette, kinésithérapeute, nous parle de l’équithérapie.
Si les bienfaits pour les enfants sont indéniables, comment peut-on s’assurer du bien-être des animaux ? C’est cette question que Claude Béata, spécialiste de la psychiatrie animale, aborde dans son interview.
Enfin, face à toutes ces possibilités de médiation animale en EAJE, comment le professionnel aborde-t-il un tel projet ? Jérôme Dumortier, EJE directeur et formateur tente de répondre à cette interrogation dans son article « Quand les animaux participent à l’éducation », et amène une réflexion en amont sur les enjeux pour les équipes, les enfants, les parents et les animaux.

+ Interview VIP : avec Alain Bentolila
Le langage et ses pouvoirs
+ Alimentation : avec Maurine Masrouby
Le fromage : un plaisir à partager à tout âge ?
+ Matériel avec Gaëlle Jauffrineau
Le siège : un merveilleux terrain de jeu

Demande de devis