EJE n°108
Septembre - Octobre 2024
Dossier : Le management à travers les yeux des EJE
Beaucoup de jeunes diplômés accèdent à des postes de directeurs, mais quittent rapidement ces fonctions, le burn-out se développe massivement, plusieurs EJE quittent le navire après un poste de direction pour intervenir en libéral, voire pour se réorienter complètement.
Voici les constats à l’origine de ce dossier ; des constats que le comité de rédaction a souhaité éclaircir.
Était-ce la vision du comité ou la réalité ?
Jérôme Dumortier ouvre ce dossier en partant du postulat qu’un EJE est directeur et non pas un responsable. Il replace les responsabilités de chacun, et souligne les aspects cruciaux du rôle de directeur.
Le point de vue de Zohra Bennacer nous apporte un regard sur les motivations des étudiants quant à l’attrait développé pour les postes de directeurs et invite à une réflexion globale pour accompagner les jeunes professionnels dans leur parcours.
Qui de mieux placée qu’une jeune diplômée EJE pour partager son vécu d’une première expérience de direction ?
C’est ce que nous confie Léa Lebrun à travers son expérience et sur les attentes qui pèsent sur les directeurs en petite enfance.
Coralie Nardeau nous éclaire sur ce qui se cache derrière la reconnaissance à travers trois thématiques : légitimité, gratitude et respect, puis nous invite à réfléchir sur le type de reconnaissance dont chaque professionnel a besoin.
Devenir directeur, une folie ? Odélie Macquart nous transmet sa passion pour son métier de directrice tout en n’éludant pas le défi qu’il représente aujourd’hui !
Pour clôturer ce dossier, nous recueillons le témoignage d’une directrice heureuse, et Jérôme Dumortier soulèvera l’importance de se former à la fonction de direction.
+ Nouvelle rubrique : « Interview VIP » en présence de Nicole Catheline et Boris Cyrulnik
Des maux aux mots : mieux comprendre le harcèlement scolaire
+ Alimentation : Diversi’Facile, le coffret de Maurine Masrouby
+ Osons la nature avec les jeunes enfants avec Simone Niessen
+ La parentalité au pluriel avec Catherine Sellenet.