EJE 91
Novembre - Décembre 2021 Déconstruire ses théories pour construire sa pratique
Lors de notre formation d’EJE, nous avons trois ans pour emmagasiner le maximum de connaissances théoriques et tenter de les mettre en pratique lors de nos stages.
Puis, vient le moment où nous arrivons véritablement sur le terrain, avec toutes ces belles théories en tête. Au fil tu temps, nous nous rendons à l’évidence : il y a la théorie, il y a la pratique, et il peut y avoir un monde entre les deux…
Certaines théories sont incompatibles entre elles, d’autres ne sont plus à jour. Si elles sont fondamentales et constituent une base qu’il faut connaître, il convient toutefois de les actualiser grâce aux récentes recherches -notamment en neurosciences-, et aux nouvelles connaissances que celles-ci nous apportent sur l’enfant.
Par ailleurs, si les théories sont efficaces sur la majorité, il y a toujours certains cas particuliers (enfants particuliers ou situations particulières) pour lesquels elles ne sont pas appropriées. C’est tout l’objet de ce dossier : une réflexion sur les rapports entre formation et terrain, théorie et pratique, thèses classiques et nouvelles idées, revisitées ou approfondies.