EJE 67

13/09/17 L’enfant au cœur des partenariats

Établir des partenariats fait partie intégrante des missions des EJE. Pour s’en persuader, il suffit de se plonger dans leur référentiel. Le descriptif du DF4 est clair : il s’agit de permettre aux futurs professionnels de comprendre les rouages des institutions. Pendant le stage qui s’y réfère, chacun pourra faire un état des lieux des partenariats de la structure accueillante. Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi aboutissent-ils ou non ? Pourquoi s’essoufflent-ils ? Les EJE sont formés à impulser des projets en lien avec différentes institutions et des professionnels de divers secteurs. Mais sur le terrain, quels sont les moyens pour y parvenir ? Quel équilibre pour faire du partenariat un outil au service de l’accompagnement de l’enfant, des familles et des professionnels ?

La spontanéité, un outil pédagogique ?

Penser en amont l’accueil proposé aux enfants, observer et réfléchir les jeux tout comme l’aménagement de l’espace, élaborer son rapport à l’autre, autant de réflexions qui s’avèrent constantes, parfois même inconscientes tant elles relèvent du quotidien du professionnel de l’enfance. Mais alors, comment laisser place à la spontanéité ? Peut-on se permettre de sortir du cadre et de la réflexion pour laisser libre cours à nos émotions ? La spontanéité est-elle un frein au professionnalisme ou, au contraire, un élan de bienveillance ?

Et aussi : Juridique, Le jeu selon…, Neurosciences, Bibliothèque des EJE…

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