EJE 66

10/07/17 Urgence écologique en EAJE !

Écologie… un terme parfois confondu avec l’écologisme, banderole politique, étendard de la bien-pensance, employé pour faire bien, pour attirer les parents. Or, l’écologie, loin d’être une mode, est une science : elle met en relation des êtres vivants entre eux et avec leur environnement, ce qui induit une réelle manière de placer l’enfant au cœur du monde qui l’entoure. Les murs de la crèche, l’air qu’il respire, les objets qu’il va manipuler, les produits qui lui seront appliqués, ceux qu’il va consommer et, bien sûr, les relations qu’il aura avec les autres enfants et l’adulte. Alors, comment intégrer des pratiques écologiques en EAJE ? Peut-être en commençant par repenser à l’enfant et à ce qu’il nous montre de son rapport à ce qui l’entoure.

Les crèches parentales : une utopie réaliste ?

Pensées en 1968 par des parents en réaction aux crèches hygiénistes et l’envie de s’impliquer pleinement dans l’éducation de leur(s) enfant(s), les crèches parentales ont officiellement vu le jour avec la circulaire d’août 1981. Puis tout s’est accéléré jusqu’aux années 2000 et leur capitalisme forcené, qui ont signé la fin de maintes utopies. Que sont devenues ces crèches parentales ? Certaines résistent, beaucoup disparaissent, et de nouveaux types de structures naissent, comme les crèches coopératives. Et si les belles utopies de Mai 68 étaient toujours là, enfouies sous les décombres laissés par la société de consommation ?

Et aussi : Juridique, Le jeu selon…, Neurosciences, Bibliothèque des EJE…

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