EJE 65
17/05/17 Les grands changements de demain
Ce numéro spécial, entièrement consacré aux EJE et aux changements qui les attendent en termes de formation comme de profession, est tout sauf alarmiste. Oui, il va y avoir du nouveau. Oui, le contenu de la formation va évoluer tout comme les missions des professionnels sur le terrain. Mais ce n’est pas une fatalité.
L’avenir de l’accueil de la petite enfance se construit grâce aux professionnels. Or, il n’y aura jamais d’entraves suffisantes à leur envie d’accueillir et d’accompagner les familles. Par leur réflexion et leurs expériences, ces professionnels bougent, se lancent dans des aventures, des entreprises humaines basées sur la liberté d’exercer pleinement leur métier dans un cadre réglementé. Ils acquièrent la capacité à trouver une place partout où il y a des jeunes enfants ; la capacité d’entreprendre, de montrer que leur présence dans les hôpitaux, les Mam ou les écoles maternelles a un sens.
C’est à vous, professionnels, de vous émanciper de ce qui vous est imposé. C’est à vous de créer votre propre chemin. Un chemin parmi tous ceux qui convergent vers une seule chose : le bien-être des familles et des jeunes enfants.