EJE 63
16/01/17 Pour une pédagogie égalitaire dès la petite enfance
La promotion de l’égalité fille-garçon dès la petite enfance est une question qui divise. Pour certains, celle-ci nie les différences et ne vise qu’à faire des hommes des femmes et vice-versa. Pour d’autres, il n’est pas urgent de s’occuper de ces questions : les enfants accueillis en EAJE sont si petits… Ils ont bien le temps d’être confrontés aux stéréotypes ! Et puis il y a les défenseurs de la pédagogie égalitaire. Ceux qui pensent qu’il en est assez d’offrir aux humains, et ce dès leur plus jeune âge, des visions stéréotypées des compétences des hommes et des femmes et qu’il nous appartient à tous de faire évoluer les mentalités.
Retrouvez dans ce nouveau dossier différents points de vue, l’idée étant de vous permettre d’approfondir votre propre réflexion.
Entre amusement et plaisanterie
Après avoir été longtemps décrit comme un simple amusement, le jeu est devenu un objet d’études pour les chercheurs, un support de médiation pour les psychothérapeutes et un outil pour les pédagogues. Mais quel est vraiment son rôle dans le développement de l’enfant ? C’est à cette question que tentera de répondre cette nouvelle rubrique en présentant, dans chaque numéro, une personnalité, connue ou moins connue, et sa contribution à la problématique du jeu dans toutes ses dimensions.
Et aussi : Neurosciences, Juridique, Activités pédagogiques…