EJE 62
14/11/16 La construction du rapport à l’autre
En accompagnant un enfant dans son développement, les EJE sont amenés à se positionner devant ses différents comportements, certains qu’ils vont encourager, d’autres qu’ils vont essayer de modifier, car ils ne leur paraissent pas souhaitables. Cette « sélection » se fait en fonction de leurs valeurs que, de manière plus ou moins consciente, ils cherchent à transmettre au tout-petit. Or, le respect, la politesse, le partage, quel sens ces mots peuvent-ils avoir pour l’enfant ? Il faut un certain temps pour qu’il puisse se construire l’idée d’un « je », alors comment se construit chez lui l’idée de l’autre ? Et comment l’aider à développer, vis-à-vis de cet autre, une relation bienveillante ?
Choix des jouets et inégalités
de genre
L’imaginaire d’un cadeau que l’on offre à un enfant associe généralement les termes de plaisir, de surprise, d’amour, de féérie, voire de réalisation de ses désirs. Mais comment sont faits ces choix ? Comment les parents s’y prennent-ils pour créer cette magie qui entoure l’univers du jouet offert ? Et qu’en est-il de cette envie sous-jacente d’offrir le « bon » jouet, c’est-à-dire celui qui correspondra à la manière dont les parents souhaitent que leur enfant s’inscrive dans la société ?
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