EJE 61
12/09/16 A qui profite le projet pédagogique ?
Familiariser les enfants avec la langue de Shakespeare via des échanges en visioconférence avec une structure anglaise. Produire des dessins, collages ou peintures dignes d’un adulte afin de les exposer. Les projets pédagogique-cartes de visite dictés par les gestionnaires à des professionnels qui n’osent pas réagir ne manquent (malheureusement) pas ! Il est temps de pousser un coup de gueule contre ce fonctionnement qui pénalise les enfants comme les professionnels. Que deviennent nos projets pédagogiques ? Où sont nos valeurs professionnelles ? Le bien-être de l’enfant est-il encore au centre de nos préoccupations ? Des questions d’actualité auxquelles nous essayons de répondre dans ce dossier.
L’influence de l’environnement
sur nos gènes
Tout individu est le résultat d’une histoire singulière basée sur des rencontres, ses expériences, son milieu de vie et bien d’autres facteurs environnementaux. Mais son histoire s’inscrit aussi dans un inconscient familial qui se transmet. Et si ce que nous sommes était l’addition d’influences génétiques, d’un brassage psychologique et d’une adaptation d’un vécu ?
Et aussi : Plusieurs nouvelles rubriques dont une consacrée aux activités pédagogiques et une autre aux nouveautés littéraires petite enfance, ainsi que toutes vos rubriques habituelles.