EJE 59
18/05/16 Le langage des émotions
Joie, peur, colère, surprise, dégoût, tristesse… Toutes ces émotions – et bien d’autres – traversent chaque être humain au quotidien pour faire de lui ce qu’il est. Pour les éducateurs de jeunes enfants, cela est encore plus vrai dans la mesure où ils exercent dans des lieux particulièrement chargés d’affects : parents, enfants et professionnels arrivent avec leur histoire personnelle, leur culture familiale et se rencontrent lors d’une étape délicate à vivre pour la famille. Ainsi, très souvent, surgit un flot d’émotions qu’il faut être en mesure d’accueillir et de comprendre afin d’accompagner les parents et leur enfant au mieux. Comment y parvenir ? Il est déjà tellement délicat d’appréhender et de maîtriser ses propres émotions… Alors, comment guider un enfant dans la découverte de sa vie émotionnelle ?
Le système finlandais : modèle ou miroir aux alouettes ?
Ah la Finlande, ce pays si moderne, au système éducatif tellement avant-gardiste ! Notre rapport aux pays nordiques est tel que nous en faisons des modèles, sentiment confirmé, si besoin en était, par le résultat des enfants finnois aux fameux tests Pisa. Mais qu’en est-il vraiment ? Et que se passe-t-il effectivement au niveau de la petite enfance ? Experts (Boris Cyrulnik et Philippe Meirieu) comme professionnels de terrain nous font part de leur point de vue.
Et aussi : Lire ensemble, Juridique, Infos régions, Super EJE…