EJE 58

16/03/16 Les nouveaux enjeux du management

Le rôle et les fonctions du « manager » dans le secteur de la petite enfance ont beaucoup évolué ces dernières années. Qu’il occupe un poste de directeur ou qu’il coordonne l’action éducative sur le terrain, l’EJE ne peut plus fonctionner sans de réelles compétences managériales. Tantôt gestionnaire, tantôt médiateur, le manager conjugue ses multiples casquettes pour jouer son rôle de facilitateur, ce qui demande une certaine prise de recul et de la hauteur afin de fédérer vers des valeurs et objectifs communs.
Ce dossier, composé des écrits de plusieurs intervenants, tente d’appréhender au mieux cette fonction complexe de « manager » au sein des EAJE.

Accompagner les pulsions agressives

Contrairement à ce que certains imaginent, la crèche n’est pas un lieu idyllique peuplé de chérubins étrangers à toutes pulsions. Les jeunes enfants, comme n’importe quel être humain, connaissent ces poussées, notamment agressives. Il peut leur arriver de mordre, de griffer, de frapper… Et ce, en partie car à moins de 2 ans, ils n’ont pas encore acquis le langage pour exprimer leur désaccord. Comment les accompagner au mieux dans la gestion de ces pulsions ? Comment apaiser la tension qui peut régner au sein des structures d’accueil collectif ?

Et aussi : Lire ensemble, La bibliothèque des EJE, Juridique, Infos régions, Super EJE, Interview…

Demande de devis