EJE 57
13/01/16 Bien manger à la crèche
Au même titre que dormir, respirer ou boire, manger est un besoin physiologique fondamental. Il est d’ailleurs maintenant clairement établi qu’avant même la naissance, le fœtus est très rapidement exposé aux propositions gustatives et olfactives de sa mère et que celles-ci le conditionnent dans son apprentissage alimentaire. Car, oui, il s’agit d’un apprentissage : manger avec plaisir s’apprend ! Alors, comment procéder, lorsqu’on exerce au sein d’une structure d’accueil collectif, pour participer à cette éducation alimentaire des tout-petits ? Plusieurs propositions vous sont faites dans notre nouveau dossier.
L’importance du langage
L’acquisition du langage… Une belle et longue aventure que l’enfant va notamment vivre de 0 à 4 ans. Les découvertes récentes sur le cerveau, les apprentissages précoces et la variabilité des langues ont permis l’émergence d’une vision nouvelle de ce processus d’appropriation de sa
langue maternelle par le jeune enfant.
Entre inné et acquis, plasticité cérébrale et apprentissage, Michèle Kail, directrice de recherche au CNRS et spécialiste du langage, nous ouvre les portes de l’acquisition du langage.
Et aussi : Lire ensemble, La bibliothèque des EJE, Juridique, Infos régions, Super EJE, Interview, Parents-professionnels…