EJE 56
12/11/15 Parents : souriez, vous êtes conviés !
Inclure les parents dans la vie d’une structure d’accueil peut sembler évident. Et pourtant… Il est ardu de donner aux familles une vision transparente des pratiques de crèche. Peut-être car il faut avoir confiance en soi pour ne pas se sentir jugés dans ses pratiques ? Peut-être aussi qu’il est possible de se dire « chacun chez soi et les enfants seront bien gardés » ? Question de place et de limite à ne pas franchir. Mais, comment accueillir un enfant sans penser la place de ses parents ? Quelle continuité dans les liens affectifs et les soins prodigués à l’enfant ?
Ce dossier, composé d’articles rédigés par des EJE et une interview de deux mères, pose la question du pourquoi intégrer les parents à la vie de la structure, des bienfaits pour les enfants, mais aussi de ce que cela peut apporter aux professionnels.
Quel avenir pour les EJE ?
Chargée il y a quelques mois de travailler à la nouvelle ré-architecture des diplômes du travail social, la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon a remis son rapport au gouvernement début septembre. Un écrit qui a apaisé les tensions en reconnaissant les spécificités de chacune des professions concernées, mais qui n’est que le point de départ d’un nouveau plan d’action pour le travail social.
Et aussi : Lire ensemble, La bibliothèque des EJE, Juridique, Infos régions, Super EJE, Interview, Réalité de terrain…