EJE 98
Janvier - Février 2023
Crèches écolos ou en est on ?
Où en est la petite enfance avec l’écologie ?
Les établissements d’accueil du jeune enfant prennent-ils leurs responsabilités envers la planète et les générations futures ?
La crise que vit déjà le secteur, liée à un fonctionnement qui ressemble de plus en plus à celui des entreprises (production, flux tendu, recherche de profit, de nouvelles parts de marché, nécessité d’offrir toujours plus de places d’accueil…) est-elle compatible avec ce nouveau défi ?
Les structures qui se disent écolos sont-elles vraiment celles qui le sont le plus ?
Car de la vraie bonne intention au greenwashing, il n’y a qu’un pas. Faire des « mesurettes » pour polluer un peu moins et pouvoir se prévaloir d’une étiquette « écologique » sans changer un fonctionnement basé sur la « croissance » ne vaut pas grand-chose…
Nous avons alors tenté de faire le point et de se recentrer sur les pratiques réalisables en crèche, certaines ne nécessitant pas de budget. De la prise de conscience à la volonté de changer les choses jusqu’à la mise en place concrète de pratiques plus écologiques, nous avons pris en compte les différences entre établissements. Oui, car dans la course à la durabilité, tous ne partent effectivement pas avec les mêmes chances. Une question de territoire, d’envies, d’investissement des équipes, mais aussi de budget… Au final, ce dossier donne des anecdotes, pistes et solutions pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, à son échelle et selon ses possibilités.
Chacun pourrait y piocher quelques idées ou s’en inspirer pour en trouver de nouvelles !