EJE 84

17/07/20 Accompagner la parentalité : l’affaire de tous !

Si les crèches d’aujourd’hui accueillent aussi bien l’enfant que sa famille, cela n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps… On parlait alors davantage de garde que d’accueil. Désormais, les professionnels n’envisagent pas accueillir l’enfant sans son parent. Mais comment lui laisser toute sa place ? Comment accompagner la parentalité ? Ce dossier, constitué de deux parties, propose un éclairage sur ces questions. Son premier temps, théorique, tente de comprendre les besoins des parents d’aujourd’hui. Viennent dans un second temps divers exemples pratiques tirés d’expériences vécues, qui précisent la place qu’occupent, de fait, les familles dans les établissements d’accueil du jeune enfant de 2020.

Si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ?

Accueillir de jeunes enfants n’est pas un long fleuve tranquille… Dès qu’ils savent se mettre debout, une surveillance de chaque instant est requise : ils touchent à tout, grimpent partout… Adieu les principes éducatifs, et bienvenu au doute ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pour éduquer et rester zen, une piste est envisageable : revisiter nos idées reçues sur les enfants et leurs actions à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau dans les premières années. C’est ce qu’Anne-Marie Fontaine propose dans cet article en s’attaquant au cliché du « Pas trop de jouets à la fois ! ».

Et aussi : Le jeu selon un pédagogue, Interview d’une professionnelle, Parole aux étudiants…

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