EJE 82
05/03/20 Réapprendre à vivre au présent
Le temps nous dirige, nous contrôle. Il s’insinue dans toutes les sphères de nos vies et ce, d’autant plus sournoisement qu’il est doté de la capacité de modifier les pratiques et les attitudes de chacun. Ne s’arrêtant pas à la porte des établissements d’accueil du jeune enfant, il prend possession des esprits. Les professionnels sont pressés, pressurés, tout comme les parents. Les enfants ? Ils grandissent comme ils peuvent, pris eux aussi dans les filets du temps. Différents professionnels de la petite enfance ont pris le temps de se pencher sur ce sujet et nous offrent un regard élargi sur ladite notion. Lire leurs écrits risque de vous prendre un peu de temps, mais personne n’a de formule magique pour arrêter la pendule alors vous seuls, lecteurs, avez la possibilité de vous accorder le temps de vous poser… Et de ralentir le rythme de nos enfants. Ou du moins d’essayer !
Quelle valeur accordons-nous
à nos enfants ?
Main d’oeuvre ou chair à canon, petit être fragile en proie à la maladie ou bébé désiré et choyé, l’enfant (et la valeur qui lui est accordée) évolue au cours de l’histoire. Où en est-on à notre époque où seule la rentabilité compte ? L’enfant continue-t-il à être considéré comme le plus grand des trésors ou est-il, comme tout le reste, soumis à une logique marchande ?
Tour d’horizon historique au pays des droits de l’Homme, où les valeurs premières ne sont pas toujours celles que l’on croit.
Et aussi : Le jeu selon…, Rencontre avec un professionnel, Parole aux étudiants…