EJE 80
05/11/19 Faites confiance aux enfants
Petit être en plein développement, l’enfant a besoin d’explorer, découvrir, manipuler. Or, nous lui imposons souvent un rythme, des limites qui sont les nôtres… Des professionnels se demandé pourquoi. Pour répondre, ils ont remis en cause leur fonctionnement. Certains ont proposé un coin sommeil en accès libre, d’autres ont misé sur l’ouverture de la salle d’activités. Ce ne sont pas forcément des pratiques novatrices, toutefois elles impliquent des réajustements afin de s’intégrer dans les lieux d’accueil. Loin de proposer des modes d’emploi, les témoignages de ce dossier offrent une réflexion sur l’ouverture des pratiques via la Libre exploration éducative, ce mouvement de pensée qui vise à accepter chaque tout-petit dans son individualité et l’accompagner dans ses explorations.
Le bilan sensori-moteur en crèche
« Cet enfant ne parle pas », « Ce bébé est coincé dans sa position assise », « Celui-là ne sait pas manger les morceaux »… Autant de phrases que l’on entend régulièrement dans la bouche des adultes qui s’occupent des plus jeunes et qui peuvent trouver leurs réponses via un bilan. Par l’analyse fine des compétences du tout-petit, le praticien du bilan sensori-moteur aide les parents et les équipes à mieux comprendre où il en est, à déceler ses besoins spécifiques et à apporter des solutions pratiques.
Gros plan proposé par Maguelonne Gourc, médecin référent en structure d’accueil.
Et aussi : Le jeu selon…, Pratiques de direction, Parole aux étudiants…