EJE 74
12/11/18 Enfants en milieu sensible : quel accueil ?
Lorsque les conditions de vie sont difficiles, le développement du jeune enfant au sein de son foyer peut être altéré. L’insécurité qui en résulte peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Au sein de la famille, les parents insécurisés par leurs difficultés deviennent insécurisants pour leurs enfants entraînant une dégradation du climat familial, qui impactera le bon développement des tout-petits. Ce tableau parait, de prime abord, bien noir, mais lorsque l’on prend le temps d’y apporter sa touche de couleur en accompagnant ces familles au sein d’un EAJE, on s’aperçoit bien vite qu’il s’agit de leçons de la vie quotidienne, de petits bonheurs partagés, de petites victoires qui s’accumulent, comme le démontrent les témoignages qui composent ce dossier.
Réforme de la formation d’EJE
La réforme du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants a été officialisée avec la publication au Journal officiel du décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social et du décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social. La publication de ces décrets a été accompagnée de celle des différentes annexes nécessaires à leur application pour chaque diplôme concerné. Quelles modifications cela implique-t-il sur l’accès, le contenu et la certification de la formation ?
Et aussi : Activités pédagogiques, La parole aux étudiants, interview d’un professionnel…