EJE 86
07/12/20 Handicap : à quand une réelle inclusivité ?
Il y a quinze ans, le 11 février 2005, était votée la loi handicap, qui garantissait l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ainsi la possibilité à tout élève en situation de handicap d’être scolarisé dans son école de quartier. Aujourd’hui, nous parlons d’inclusion, d’école inclusive, de classes d’inclusion… mais ce dispositif est-il réellement à la hauteur de ses engagements ?
C’est ce que viennent questionner les professionnels de terrain travaillant auprès d’enfants en situation de handicap qui ont participé à ce dossier. Des témoignages qui démontrent bien qu’il ne suffit pas de parler d’inclusion pour qu’elle devienne réelle et réalisable.
Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
Enfant… ou adulte ? La différence saute aux yeux et lorsque nous croisons un être humain quel qu’il soit, nous pouvons confirmer sans aucun problème s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte : de nombreux indices sont là pour nous y aider ! Néanmoins, il est des fois où nous sommes comme frappés d’amnésie. Tel est le cas lorsqu’un tout-petit ne s’approprie pas une activité comme nous le souhaiterions ou, comme nous le disons parfois, « joue la comédie ». Pourquoi, dans ces situations-là, avons-nous tendance à oublier que nous avons un enfant en face de nous ? Pourquoi cette propension à le considérer comme un adulte en miniature ?
Et aussi : Le jeu selon un pédagogue, Interview d’une professionnelle, Parole aux étudiants…