EJE 95
Juillet - Aout 2022
Revisiter le monde du jeu Plaisir – Transmission – Liberté
La bataille de la pédagogie contre la suprématie hygiéniste et sécuritaire est encore loin d’être remportée… Pourtant, nous sommes tous conscients de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Nous observons chaque jour que c’est grâce à lui que l’enfant découvre le monde, apprend, entre en relation, intègre les règles de vie en société…
C’est pourquoi nous avons décidé d’explorer le monde du jeu dans ce numéro de l’été, avec l’objectif de vous (re)donner l’envie de jouer avec les enfants, d’y prendre du plaisir et de leur en donner.
Transmission, choix et positionnement des jouets, place et posture à adopter en tant que professionnel, slow pédagogie, idées d’activités, team building, adaptation des jeux aux enfants porteurs de handicap, immersions… de nombreux aspects du jeu seront abordés. Nous nous sommes également penchés sur le sens et l’intérêt de cet atelier dont vous avez sans doute entendu parler sur les réseaux sociaux : l’« atelier rien », grâce à l’interview de sa créatrice et au témoignage d’une professionnelle l’ayant testé dans sa crèche. Vous pourrez par ailleurs vous essayer au test de l’été et découvrir quel genre de joueur vous êtes : prudent, créatif, traditionnel ou téméraire ?
Ce dossier est un plaidoyer pour le jeu libre, le jeu en extérieur, le jeu neutre facilement détournable, un plaidoyer pour la présence physique et psychique des adultes, mais contre la sur-stimulation et la production, un plaidoyer pour le jeu authentique, un plaidoyer pour le plaisir… simple, et partagé.