Boris Cyrulnik

01/09/22

Le nouveau-né nouveau est arrivé !

Boris Cyrulnik

La condition du Vivant ne cesse de changer : c’est l’évolution. La condition humaine change encore plus : les enfants changent à chaque variation écologique, à chaque variation sociale et culturelle. L’attachement, qui est une structure interactive et évolutive, ne peut pas ne pas changer. L’épigenèse témoigne des changements biologiques. La niche sensorielle des premiers mois, qui structure le développement des enfants, est elle-même structurée par les nouvelles ententes familiales, et l’échelle de nos valeurs dépend des débats culturels. Sous l’effet de ces pressions variées on constate le changement des manières de s’attacher.

Alain Legendre

30/08/22

Comment réduire le stress des enfants en crèche ?

Loin de n'être qu'insouciance et joie de vivre, les jeunes enfants sont soumis à toute sorte de ressentis, certains pouvant susciter émotions et stress. C'est ce qu'on observe en structure d'accueil, comme l'a exposé lors des 6es Journées des EJE Alain Legendre, chercheur en psychologie environnementale. En effet, confronté à une collectivité de pairs, le tout-petit, dont les capacités de communication et d'échange sont encore limitées, se retrouve souvent en situation de malentendu ou d'incompréhension. Un état auquel les professionnels peuvent remédier.
Alain Legendre donne ici plusieurs pistes, qui vous permettront d'accompagner les tout-petits dans la gestion de ces moments difficiles.

Le DVD est arrivé !

20/02/22

Journées internationales
des professionnels
de l’enfance

Le DVD reprenant l’ensemble des interventions des Journées des professionnels de l’enfance, qui se sont tenues en juin dernier, est enfin disponible. Retrouvez dès à présent et en exclusivité les 16 heures d’enregistrements, assorties du making-of de l’événement, en renvoyant votre bon de commande.

Rencontre

15/09/21

Du lien entre crèche
et école ?

Au diable la concurrence, travaillons ensemble ! C’est un peu ce qu’ont décidé de mettre en application des professionnels de crèche et d’école maternelle de Guyancourt, dans les Yvelines. Leur but premier ? Offrir des repères aux enfants qui entrent à l’école à 2 ans. Soutenu par la mairie, ce projet a été impulsé par Amel Mahieddine, EJE et directrice du multi-accueil de la commune. Retraçons avec elle le parcours de cette belle idée devenue réalité... qui semble annoncer ce que préparent les Assises de l'école maternelle, présidées par Boris Cyrulnik.

Retrouvez cette interview dans EJE Journal, n°69, février-mars 2018, p. 12-15.

A se procurer d'urgence !

10/07/21

Le manuel de survie des AP et des EJE

Comment survivre en crèche lorsqu'on est éducateur de jeunes enfants ou auxiliaire de puériculture ? La formation est, certes, une alliée de taille. Mais elle ne suffit pas toujours. Alors que faire ?
Quatre professionnelles, deux EJE et deux AP, vous proposent LE manuel qui vous permettra de vous en sortir en cas de situation critique, qu'il s'agisse d'une question de législation, de pédagogie, de cadre ou de pratique. Tendez la main, et attrapez la bouée ! Le Manuel des EJE et des AP est disponible sur le site editions-duval.fr et, à partir de la mi-août, dans toutes les bonnes librairies.

Fondamentaux

11/04/21

Repenser l’espace d’exploration

Courir, se balancer, grimper, sauter… sont autant de possibilités de jeux, de découvertes, d’opportunités uniques en matière de prise de risque, de maîtrise des situations et de créativité offertes par l’extérieur. Rares sont pourtant les structures d’accueil qui permettent aux enfants de profiter de moments de jeux libres à l’extérieur. La faute à la météo, aux contraintes organisationnelles, aux possibles petites blessures…
Louise Michaud, directrice du Département Architecture et aménagement de l’espace de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, vous propose quelques solutions faciles à mettre en place dans le n°77 du magazine, en kiosque et sur www.tpma.fr

Anne Marie Fontaine

01/03/21

Et si l’on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ?

"Il faut lui apprendre à partager", "Il ne faut pas lui laisser faire des caprices". Notre manière d’agir avec les enfants est parfois déterminée par des idées arrêtées sur les comportements qu’ils doivent avoir. Toutefois, la recherche, et en particulier sur le développement du cerveau des enfants, nous apprend d’une part, qu’on exige souvent trop tôt des compétences qu’ils n’ont pas encore, et d’autre part, que nous ne voyons pas qu’ils en ont d’autres très utiles car nous ne savons pas les repérer et les qualifions de "bêtises"…
Penchons-nous sur ces connaissances pour considérer autrement les idées reçues sur l’éducation des enfants et pour donner aux adultes des pistes pour mieux les accompagner avec curiosité et bienveillance.

Fondamentaux

27/02/21

La régulation émotionnelle
chez l’enfant

Du stade indifférencié (0 à 24 mois) au deuxième stade de développement (3 à 6 ans), les enfants font quotidiennement face à des stimuli, provoquant différentes émotions plus ou moins régulées. Isabelle Roskam, professeure de psychologie à l’Université de Louvain (Belgique), explique dans cette vidéo comment l’acquisition de nouvelles compétences et l’interaction avec des co-régulateurs (parents ou professionnels) jouent un rôle clé pour la régulation émotionnelle, et le bon développement de l’enfant.

Pour aller plus loin : le livre Les émotions de l'enfant, aux Editions Philippe Duval, et la formation sur le même thème (cliquez pour télécharger le programme).