En France, près d’un enfant sur cinq de moins de 3 ans est accueilli en crèche selon l’Observatoire national de la petite enfance. À partir des données de l’enquête Elfe (étude Longitudinale Française depuis l’Enfance), des chercheurs ont mené la première étude française portant sur l’impact de ce mode de garde en matière de développement. Elle révèle que la crèche, si elle a peu d’effet sur la motricité et le comportement, a un impact positif sur l’acquisition du langage, particulièrement marqué chez les enfants défavorisés. Pour l’évaluer, ils ont utilisé le « MacArthur-Bates Communicative Development Inventory », qui mesure le volume et la variété du vocabulaire acquis. Les enfants qui fréquentent une crèche ont été capables de dire en moyenne 80 mots, soit 6 de plus que la moyenne et 12 de plus que ceux gardés à la maison par les parents. Faciliter l’accès à la crèche des familles défavorisées pourrait ainsi réduire les disparités socioéconomiques précoces dans le développement, en particulier dans le domaine du langage. Un véritable enjeu lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, seulement 5 % des enfants de moins de 3 ans appartenant aux 20 % des ménages les plus pauvres sont accueillis en crèche.
Berger, L., Panico, L., Solaz, A. (2021). The Impact of Center-Based Childcare Attendance on Early Child Development : Evidence From the French Elfe Cohort, Demography. http://hdl.handle.net/20.500.12204/AXevGc4ykgKZhr-blr0B.