• Oui aux classes passerelles

Le 16 février dernier, lors de la clôture d’« Au tour des parents », la consultation sur la petite enfance qui regroupait près de 300 parents et 200 acteurs locaux et nationaux, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, est revenue sur les prochaines grandes orientations à donner au secteur de la petite enfance et à l’accueil en particulier.
Comme l’a rappelé la ministre, en France il manque encore près de 500 000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans.
Plus que de « simples » ouvertures d’établissements, la ministre souhaite mettre en place un accueil moderne, adapté aux besoins de la société actuelle, avec notamment la réadaptation des établissements et structures d’accueil aux horaires parfois atypiques des parents.
Outre la réduction des inégalités territoriales, le projet de Dominique Bertinotti s’appuie sur le long terme avec le développement des « classes passerelles » qui permettent la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Le gouvernement a d’ailleurs pour objectif d’en créer une dizaine dès la rentrée 2013.