• La crèche, mode d’accueil le moins accessible ?

Trouver une place pour son enfant en crèche serait-il pratiquement impossible ? En tout cas, si l’on en croit les chiffres du Baromètre d’accueil du jeune enfant 2013 de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) la crèche est le mode d’accueil le moins accessible : seuls 44 % des parents d’enfants de 6 mois à 1 an qui souhaitaient une place en crèche l’ont obtenue contre 72 % pour les parents ayant contacté une assistante maternelle.

Alors qui sont les parents parvenant à obtenir une place en crèche ? Les familles souhaitant et obtenant une place en crèche sont souvent composées de deux parents qui travaillent (51 % contre 38 % des familles monoparentales actives). Ces familles habitent également généralement en zone urbaine. L’étude note d’ailleurs que si la crèche est notamment souhaitée par les familles résidant en ville (36 % souhaitent ce mode d’accueil), le chiffre diminue au fur et à mesure que les familles vivent dans des zones plus rurales : 24 % de celles établies en zone périurbaine souhaitent obtenir une place en crèche et 15 % en milieu rural. Des préférences qui s’ajustent donc à la réalité de l’offre proposée sur leur territoire.

Ajoutons que, crèche ou non, une très grande majorité des familles se déclarent satisfaites du mode d’accueil finalement obtenu pour leur enfant, que celui-ci corresponde à leur choix initial ou non.

Crepin A., Guillaudeux V., Boyer D., Pélamourgues B, « Baromètre d’accueil du jeune enfant 2013. Un niveau de satisfaction élevé et une demande directement auprès des modes d’accueil qui reste privilégiée » in L’e-ssentiel, novembre 2013, n°140.