• Des familles « PMA »

Une étude européenne « Familles-PMA » va être menée sur les relations parent-enfant dans les familles hétéroparentales et homoparentales ayant recours à la procréation médicalement assistée.
Cette étude sera menée simultanément aux Pays-Bas (université d’Amsterdam), au Royaume-Uni (université de Cambridge) et en France, où elle est conduite par Olivier Vecho (université Paris-Ouest – Nanterre-La Défense) et Martine Gross (EHESS-CNRS), grâce à un financement de l’agence nationale de la recherche (ANR), obtenu dans le cadre de l’appel à projet 2012 Open Research Area in Europe for the Social Sciences (ORA).

Pour participer à cette étude, les parents doivent avoir un enfant né après le 1er février 2013 ou non encore né et les couples doivent être parents pour la première fois. L’objectif de cette étude est d’accroître les connaissances sur le développement de l’enfant et sur les relations dans ces familles, d’élargir la compréhension du grand public et des professionnels de la santé, de l’enfance et de la famille sur les questions de procréation médicale assistée et d’apporter des éléments scientifiques pour l’élaboration des politiques familiales.