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N°49

11/09/14

Éducateurs de jeunes enfants, une diversité d’actions

Qu’est-ce qu’un EJE ? Une question fondamentale à laquelle on obtient des réponses très diverses alors que le métier existe depuis 40 ans et est sanctionné par un diplôme d’État !
Travailleur social spécialiste de la petite enfance, l’EJE est peut-être peu connu car sa formation lui permet de s'adapter à une multitude de projets éducatifs dans une diversité de structures sociales. Un métier donc riche et ouvert, comme le décrivent dans ce dossier quatre professionnelles exerçant respectivement en service d’accueil d’urgence mère-enfant, à l’hôpital, au sein de l’internat d’un institut d’éducation motrice ou encore dans un multi-accueil où l’éveil corporel est roi.

Dites oui aux câlins !

Le câlin fait partie des ingrédients indispensables au bon développement affectif et cognitif du tout-petit au même titre que la satisfaction de ses besoins primaires. Les psychologues l’ont affirmé il y a quelques années et les scientifiques d’aujourd’hui le démontrent par leurs travaux sur les réseaux neuronaux. Faire un câlin, quand il n’est pas un geste intrusif de l’adulte mais demandé par l’enfant, est essentiel.

Et aussi : Psycho-pédagogie, Interview, Parents-professionnels, Lire ensemble, La bibliothèque des EJE, Parole aux étudiants, Focus sur les centres de formation, Infos régions, Super EJE...

N°48

10/07/14

Je parle, donc je suis

L’apprentissage du langage se joue avant l'arrivée des premiers mots. Petit à petit, le bébé va intégrer dans sa propre bibliothèque mentale le plus de mots possible ainsi que leur signification. Mais pour certains, en raison de leur situation de handicap ou d’une trop faible stimulation de leur environnement, ce chemin s’avère compliqué. Dans le premier cas, les gestes remplacent parfois les mots pour susciter la rencontre. Et dans le second, des programmes se mettent en place, tel celui de « Parler Bambin », afin de combler les écarts. Enfin, d’autres mélangent paroles et gestes pour une communication plus complète ou plus facile avec le tout-petit.
Ce dossier porte un éclairage sur les pratiques professionnelles autour du langage avec les petits et propose des éléments de débat pour orienter chaque choix pédagogique.

Que signifie accompagner ?

« Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille », c’est ce qui apparaît sous différentes formes dans le référentiel métier des EJE mais aussi des auxiliaires de puériculture, et qu’on retrouve généralement dans les projets d’établissement. Mais on n’accompagne pas des adultes comme on accompagne des enfants. Concernant les parents, que veut dire accompagner ? Déjà, pour aller où ?

Et aussi : Psycho-pédagogie, Juridique, Interview, Management, Lire ensemble, La bibliothèque des EJE, Focus sur les centres de formation, Infos régions, Super EJE...

N°47

15/05/14

Dormir à la crèche

« Chut, il dort… » Souvent répétée en crèche, cette phrase dénote bien l’importance que revêt le sommeil du tout-petit aux yeux des professionnels. Moment de régénération, il permet à l’enfant d’aborder les différentes étapes de la journée sereinement. Mais à la crèche, le rythme individuel de chaque petit doit pouvoir s’accorder avec les contraintes de la collectivité tout comme avec les demandes des parents. Comment résoudre une telle équation ? Ce dossier propose quelques réponses pour permettre aux plus petits de plonger paisiblement dans les bras de Morphée.

Focus sur les centres de formation 

Voici une toute nouvelle rubrique dans laquelle sera présenté un centre de formation dans chaque numéro. Pour commencer, gros plan sur l’Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social (Ifrass) de Toulouse (31). Recrutement, axes théoriques et pratiques de la formation, taux de réussite, vous saurez tout.

Et aussi : Psycho-pédagogie, Juridique, Interview, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Lire ensemble, La bibliothèque des EJE, Spectacles, Infos régions, Super EJE...

N°46

13/03/14

Y a-t-il encore des EJE dans les crèches ?

Bonne question... à laquelle les EJE répondent par un "oui, mais" qui peut sembler difficile à décrypter. Pour déchiffrer cette réponse sibylline, notre dossier recense les témoignages d'éducatrices aux parcours variés exerçant dans des structures différentes situées dans des secteurs géographiques divers.
Alors les EJE... on boude les crèches ou non ?

Du genre... et des jeux !

Poupées pour les filles, voitures pour les garçons ? Pour assurer une réponse adéquate aux références sociétales, les enfants sont souvent influencés dans le choix de leur activité principale, à savoir le jeu. L’objectif de tout parent bienveillant étant de permettre à son enfant de devenir un individu socialisé et épanoui, le dispositif retranscrirait donc la manière dont un parent ou un professionnel de la petite enfance peut vivre, comprendre et identifier son propre statut social et les normes qui lui sont attribuées.

Et aussi : Management, Interview, Ça se passe (aussi) comme ça, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Juridique, Pratiques de direction, Spectacles, Infos régions, Super EJE...

 

N°45

16/01/14

Une politique
pour la petite enfance

Les jeunes enfants existent-ils vraiment aux yeux de nos représentants politiques ? Une question que l’on peut légitimement se poser étant donné le manque de considération actuel qu’endurent les 0-3 ans tout comme les professionnels qui s’en occupent. Il suffirait de changer cela pour pouvoir enfin mettre en place une véritable politique d’accueil et d’éducation de la petite enfance.

Penser à la place de l’autre :
le piège du vouloir bien faire
 

Donner de la place aux parents, c’est pour beaucoup d’équipes une réelle volonté. Elles y réfléchissent, construisent un projet, créent des outils, mettent en place des actions. Mais tout ce travail d’élaboration se fait souvent sans les principaux intéressés : on pense à leur place à ce qui serait bien pour eux. Est-ce vraiment cela, la bientraitance ?

Sacrés doudous !

Les tout-petits et leurs doudous… une véritable histoire ! Retrouvez dans ce numéro une sélection de livres sur ce thème, abordant les questions de la relation et de la séparation. Colorés, drôles et doux, les albums présentés sont à l’image de ce dont ils traitent : les doudous !

Et aussi : Management, Psycho-pédagogie, Interview, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Juridique, Infos régions, Lire ensemble, Super EJE...

N°44

14/11/13

En avant
avec les parents !

Sommes-nous capables, parents et professionnels, de prendre tous ensemble le même chemin ? Pour y parvenir, ouvrons les yeux sur les parents d’aujourd’hui, sur leurs aspirations et leurs difficultés. Cela demande une grande capacité d’imagination : il nous faut inventer le monde de demain avec les familles. Il nous faut inventer un nouveau vocabulaire professionnel, de nouvelles normes sans doute. Bref, il nous faut partir avec les parents sur les chemins de la petite enfance.

Doudou, aide-moi à grandir !

Pour parvenir à supporter l’absence de sa mère, le bébé intériorise par un processus laborieux une image maternelle stable et rassurante. Le doudou constitue l’objet transitionnel qui l’accompagnera vers cette indépendance psychique et l’aidera à se séparer.

Et aussi : Interview, Pratiques de direction, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Juridique, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Lire ensemble, Super EJE...

N°43

11/09/13

Comment parler
aux enfants ?

Quand il s'adresse à un enfant - comme à un adulte d'ailleurs -, le professionnel doit le regarder et lui montrer que ses paroles ont de l’importance. C’est ainsi qu'il pourra transmettre le respect de l’autre, car une bonne écoute, une communication de qualité, tout cela engage au respect de son interlocuteur. Pourtant parfois, le franc-parler, le naturel prennent le dessus. Il est alors de la responsabilité de l'équipe d'alerter le professionnel sur ces impairs. Pour cela, il importe d’accorder la place nécessaire à l’analyse des pratiques lors des réunions. L’observation, l’écoute, la capacité d’analyse sont, entre autres, les bases de la réussite du travail d'EJE. 

La période d'adaptation

À chaque rentrée de septembre, les structures d’accueil de jeunes enfants vivent des moments toujours très particuliers et sensibles. L’arrivée de nouveaux tout-petits, de nouvelles familles, induit une mobilisation de chaque professionnel et une réflexion préalable autour des enjeux des premières séparations.

Et aussi : Plusieurs nouvelles rubriques, ainsi que les rubriques Interview, Management, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Juridique, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Lire ensemble, Super EJE...

N°42

11/07/13

Entre rituels
et routines

Rituels et routines sont nécessaires aux enfants. Ils leur permettent de se repérer dans la journée, dans les espaces, dans leurs relations avec les autres. Mais est-ce aux adultes de les leur « donner » ? À force de routines imposées, de transitions trop fréquentes et mal gérées, de dogmes implicites comme celui de la présence du doudou, ne risque-t-on pas de perdre, justement, le but de toute éducation d’un jeune enfant, à savoir lui donner la liberté d’agir et de se réaliser ? Un risque auquel s’ajoute celui du travail routinier...

Affirmer son autorité

Comme directeur, vous êtes confronté à un moment ou à un autre à la question de l’autorité : votre capacité, votre légitimité, votre compétence pour vous faire obéir sont mises à l’épreuve par les professionnels, soit dans le cadre de rapports de force, soit dans le cadre d’un rapport de compétences. Vous pouvez vous sentir bien seul dans cette dynamique, avec peu de repères du point de vue des références managériales, sinon la vertu de votre propre exemple, une vertu toute théorique bien souvent contredite par les faits.

Et aussi : Interview, Pratiques de direction, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Juridique, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Lire ensemble, Super EJE... 

N°41

15/05/13

L’accueil du stagiaire, quel rôle pour l’EJE ?

Maître de stage, au-delà du mot un peu pompeux, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela implique pour le professionnel qui va accueillir un étudiant ? Lorsque nous prenons un poste d’EJE, l’accueil de stagiaire fait partie de nos missions, mais nous ne sommes pas pour autant préparés. Comment s’en sortir alors ?
Ce dossier essaie de donner des pistes en se basant sur les témoignages de plusieurs professionnelles.

L'administration des médicaments en EAJE

Dans un précédent numéro, nous avons fait le point sur l’administration des médicaments en EAJE et présenté deux possibilités de recours à des personnels infirmiers permettant l’organisation des modalités de délivrance des médicaments comme des soins spécifiques, occasionnels ou réguliers, aux jeunes enfants accueillis en tenant compte du cadre légal. Cette deuxième partie apporte des précisions quant à l’administration des médicaments.

Et aussi : Une nouvelle rubrique consacrée aux pratiques de direction dans les EAJE et toujours : Interview, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Juridique, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Management...

 

 

N°40

15/03/13

La distance professionnelle

Concept clé de l’exercice d’un EJE, la bonne distance professionnelle n’est pas facile à trouver. Mais, n'est-ce pas, tout d'abord, une question de distance personnelle vis-à-vis des enfants, des familles ? Nous pourrions alors parler de proximité personnelle avec le monde de l'enfance, ces situations d'autrui qui peuvent nous renvoyer inconsciemment à notre existence, notre éducation, nos parents… Et dans ces cas-là, comment garder une certaine distance ?
Ce dossier, composé de l’interview d'une spécialiste, Suzon Bosse-Platière, mais aussi de témoignages de professionnelles de terrain et d'étudiantes en formation, tente d’apporter quelques éléments de réflexion pour que vous, professionnels, puissiez donner aux enfants que vous accueillez et accompagnez quotidiennement une attention appropriée.

À qui remettre l’enfant lorsqu’il quitte l’EAJE ?

Un article qui fait le point sur les conditions de remise, par les professionnels, des jeunes enfants à leurs père et mère ainsi qu’à des tiers, conditions devant figurer dans le règlement de fonctionnement des établissements.

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Analyse de pratiques, Santé, Management, Pour accompagner les familles...

N°39

14/01/13

EJE : qu’en pensent
nos collègues ?

Nous sommes tous dans le même bateau : nous nous occupons des petits. En tant qu'EJE, nous sommes amenés à rencontrer et à travailler avec des représentants de différents métiers, divers acteurs du travail social, des partenaires de tout type... Mais que pensent ces professionnels de notre formation, de nos valeurs, de nos pratiques professionnelles ? Régulièrement, nous confrontons nos pratiques aux leurs. Mais que pensent-ils de nous ? Commençons par écouter ce que nos collègues, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, puéricultrices, CAP petite enfance ou encore éducatrices spécialisées, pensent de nous, de notre métier et de la manière dont nous l’exerçons. Nous avons tout à y gagner.

Des pédagogues aux pédiatres

Sont présentés dans ce dernier article de la rubrique "Savez-vous que ?", ceux qui ont voué leur vie à la qualité de l’éducation des enfants. Ce sont des praticiens ou des chercheurs, et souvent les deux. Ils ont su développer et adapter les connaissances pédagogiques, psychologiques, pédiatriques aux besoins de la petite enfance. La profession des EJE s’en est alimentée, les a gérées, a fait vivre ces théories dans la réalité de l’éducation.

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Juridique, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Analyse de pratiques, Santé, Management...

N°38

10/11/12

EJE, travail
de l’invisible ?

Exerçant un métier peu connu, l’éducateur de jeunes enfants est souvent confondu avec l’éducateur spécialisé. Mais il peut être aussi rapidement assimilé aux autres professionnels d’accueil de jeunes enfants, devenant pour les parents une « dame » de la crèche parmi les autres. Pourquoi le métier d’EJE est-il si mal ou peu considéré ? Est-ce le fait d’éduquer de jeunes enfants qui serait volontairement, ou involontairement, nié ? Peut-être est-ce aussi le bébé qui n’est pas perçu à sa juste valeur et qui n’occupe pas une place enviée dans l’espace social? Cela déteindrait alors sur les personnes qui s’occupent de lui, dont les EJE. Des pistes que proposent les auteurs des textes composant ce dossier.

Tout s'est bien passé à propos des transmissions

L’arrivée des parents le soir est un moment clé de la journée, notamment parce qu’il donne lieu aux fameuses « transmissions ». Destinées à permettre aux parents, mais aussi aux professionnels, de suivre ce qui se passe dans la journée du tout-petit, celles-ci parviennent-elles vraiment à relever ce défi ?

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Analyse de pratiques, Santé, Management...

N°37

13/09/12

Quand les EJE
parlent des jeux
et des jouets…

Ce dossier sur le jeu des petits se propose de rappeler que celui-ci passe aussi par la sensibilité des adultes, par leurs propres souvenirs ludiques et par leur plaisir à le partager avec les enfants  ou à créer de nouveaux jouets pour eux. L’EJE propose et observe le tout-petit pour l’accompagner dans son jeu. Mais quel chemin va-t-il pendre ? Surprise ! Et son jeu avec l’animal ? N’est-il pas une forme d’apprentissage de l’empathie, valable aussi dans ses relations avec les êtres humains ? Pourquoi alors n’y a-t-il pas d’animaux dans nos crèches ? Dommage ! Restent les jeux de société, de construction, d’imitation et, bien entendu, les indispensables gommettes !

Ma famille parmi les autres, faire une richesse de ses différences !

Recomposée, monoparentale, homoparentale, la famille évolue, se transforme... à tel point qu’il devient difficile de parler de la famille au singulier. Si ces changements ont, sûrement, une incidence sur les jeunes enfants, et notamment leur socialisation, qu’en est-il de fait ?

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Analyse de pratiques, Santé, Management...

N°36

10/07/12

Profession EJE :
quel avenir ?

Pour ce dossier, nous avons rencontré des EJE, des associations, des travailleurs sociaux pour déterminer si leur métier était inscrit dans le champ social au même titre que ceux d'éducateur spécialisé ou d’assistante de services sociaux. Une question qui leur a posé des difficultés. Serait-ce parce qu'à l'origine, contrairement aux éducateurs spécialisés et aux assistants de services sociaux, l'intervention de l'EJE ne reflète pas la nécessité de traiter des maladies psycho-comportementales par exemple, ni de soutenir, d’accompagner les familles dans des démarches de (ré)insertion ? 

Rentrée scolaire, rentrée en crèche 

Septembre, mois de la rentrée scolaire, est devenu celui de toutes les rentrées. C’est ainsi qu’en crèche, les professionnels préfèrent voir les petits découvrir leur nouvel environnement après l’été. Pourquoi calquer le temps de la petite enfance sur celui du scolaire, avec son rythme bien particulier ? En raison de l’adaptation, disent les professionnels. Celle-ci ne pourrait-elle pas avoir lieu en août ? Dans un environnement plus détendu, propice à la rencontre entre les professionnels et l’enfant, mais aussi entre les professionnels et les parents ?

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Pédagogies actuelles, Analyse de pratiques, Santé, Management...

N°35

09/05/12

Invitation à la fête !

À la fois parallèle et essentielle à la vie ordinaire, la fête est là ! Elle fait partie de la vie et de toutes les cultures, en dehors de tout programme. Elle se rêve, se réalise, ne s’oublie pas… Dans la même sphère spirituelle que le jeu, elle est indispensable à la vie. Acte de rupture du quotidien, elle donne une autre importance au vécu. Le magique, le merveilleux qui la caractérisent ne nous ouvrent-ils pas vers une autre dimension de l’humanité ?

Dans quels cas peut-on recourir au droit de retrait ?

Les droits d’alerte et de retrait sont définis dans le Code du travail. La loi permet aux salariés de faire valoir leur retrait de leur activité professionnelle lorsqu’ils estiment raisonnablement que celle-ci leur fait courir un danger grave et imminent pour leur santé ou leur vie. Au sein des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), on note souvent un ratio professionnels-enfants inférieur à celui légalement imposé. Les professionnels peuvent-ils donc, dans ce cas, faire valoir leur droit de retrait ? La question se pose.

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Pédagogies actuelles, Analyse de pratiques, Santé, Management, Parents-pros...

N°34

14/03/12

Malaise chez les EJE

Jeunes diplômés, nous pouvons être confrontés à un environnement plus dur que prévu : comment être intégrés quand nous sommes considérés comme un stagiaire par des collègues présents dans la structure depuis quinze ans ? Sans parler des parents, qui n’hésitent pas à nous dire à nous, jeunes professionnels sans enfant, que nous ne pouvons pas comprendre, ou de la lourdeur administrative et financière qui pèse de plus en plus sur nos épaules. Confrontés à tout cela, beaucoup ont le sentiment d’être loin de ce qu’ils avaient imaginé et cherchent une nouvelle voie afin de s’épanouir.

Livres et imaginaire en crèche

Les supports culturels sont au goût du jour dans des institutions de plus en plus friandes de projets artistiques, désormais accessibles à des enfants de quelques mois. L’utilisation de ces médiations culturelles incombe (aussi) au travail social... Parmi elles, le livre tient un rôle devenu essentiel.

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Juridique, Analyse de pratiques, Santé, Management, Parents-pros...

N°33

11/01/12

Le jeune enfant
et le conte

Pourquoi raconter des histoires aux jeunes enfants, si ce n’est pour partager avec eux ce temps si spécifique de leur petite enfance et pour le plaisir de les aider à grandir ? Car une chose est certaine, le conte aide l’enfant à envisager le monde dans lequel il vit et à inventer celui de demain.

Quelle place pour les signes manifestant l’appartenance religieuse ?

En cette période préélectorale, la question de la laïcité est portée sur le devant de la scène politique, sociale et médiatique, les discours sur la laïcité se confondant avec les débats récents sur l’identité nationale et l’immigration. Les questions de la laïcité et du port de signes manifestant l’appartenance religieuse dans l’entreprise ont, quant à elles, été récemment médiatisées suite au licenciement pour faute grave d’une salariée de l’association Baby Loup. Un point s’impose.

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Analyse de pratiques, Juridique, Santé, Management, Parents-pros...

N°32

15/11/11

À la recherche
du temps…

Le temps est une dimension incontournable, insaisissable, incompressible. Il n’est pas qu’une contrainte, il est une réalité dans sa dimension chronologique, dont nous avons besoin pour nous ancrer dans la réalité, et il est surtout un espace à penser, incompressible certes mais gérable si on s’en donne les moyens. Ainsi, nous avons un devoir de résistance qui passe d’abord par une meilleure connaissance de cet espace-temps que cette formule tant galvaudée « nous ne pouvons faire l’économie du temps » résume bien. Il faut du temps pour penser nos pratiques, pour accueillir un enfant et le respecter dans le rythme de son développement sans le presser et, enfin, pour que l’EJE trouve sa place.

Ces parents qui nous agacent...

Dès son apparition, l’accueil collectif a généré cette idée selon laquelle les professionnels auraient à « éduquer » les parents. Après plusieurs étapes, passant par l’instruction sur la santé et l’hygiène des petits puis sur leur développement psychologique, nous sommes arrivés à la notion de coéducation. Mais, si co-éduquer c’est éduquer en commun, est-ce éduquer de la même manière ?

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Analyse de pratiques, Juridique, Santé, Management...

N°31

10/09/11

Les EJE prennent
la plume

Écrire son expérience ou sa vision professionnelle, c’est décrire sa profession. C’est laisser de côté les craintes de la sentir happée par le gouffre de la déqualification. Mieux, c’est montrer que l’on peut imposer une vision optimiste d’un métier augmentant sans cesse son crédit comme profession sociale spécialisée. L’évolution des structures d’accueil offre aux EJE des perspectives d’évolutions professionnelles vers l’encadrement. Des voix s’élèvent pour dénoncer le peu d’intérêt porté à ce qui concerne le bébé et à l’importance de la stabilité affective et de la cohérence éducative. C’est le moment pour les EJE de se rendre visibles en publiant leurs petites histoires quotidiennes qui servent à écrire la grande histoire sociale.

Gérer les conflits entre professionnels

Tout établissement d’accueil petite enfance traverse des conflits rythmant ses cycles de vie. Difficile de s’en satisfaire, mais impossible de l’éviter, le conflit est incontournable et finalement utile, même s’il peut heurter le désir habituel d’entente dans une communauté rassemblée. Quel est le rôle d’une direction sur ce thème ? L’affaire est complexe, du fait des multiples types et formes de conflits.

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Analyse de pratiques, Juridique, Relations parents-professionnels, Santé...

N°30

10/07/11

La musique
dans le développement
de l’enfant

La musique peut être porteuse d'espoir, de désespoir ou de convictions : elle est issue d'une traduction de sentiments. Et elle permet de surmonter des situations… D'où la pertinence de l'art-thérapie. L'éveil musical permet autre chose à l'enfant. Découvrir et reproduire des sons, des rythmes, des nuances. Par ailleurs, des recherches démontrent qu’écouter de la musique, ou en jouer, anime les cellules neuronales qui favorisent la concentration et tolèrent le ressenti de certaines émotions. D’où l'utilité de la diffusion de la musique dans des structures d'accueil. Quels qu'en soient son support, son usage et sa qualité, elle permet en tout cas une évasion qui autorise une échappatoire.

Réussir un recrutement :
entre rationalité et intuition…

Parce qu’aujourd’hui, l’obligation de développer des projets dans un univers devenu davantage concurrentiel suppose des savoir-faire nouveaux, des acteurs judicieusement choisis pour les mettre en œuvre, on dépasse la pratique antérieure, intuitive, faite autant de discernement personnel que d’adoption réciproque.

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Analyse de pratiques, Juridique, Relations parents-professionnels, Santé...

N°29

08/05/11

Handicap et accueil
en milieu ordinaire

Lorsqu'un enfant est en situation de handicap, l'horizon est différent pour lui, comme pour sa famille, en fonction de son handicap, du degré d'atteinte, ainsi que des instances administratives dont ils vont dépendre (maisons départementales des personnes handicapées, centre d'action médico-social précoce, etc.) pour les prises en charge et orientations en milieu spécialisé comme ordinaire. Car dans la société actuelle, on met en pratique l’intégration de ces enfants « différents » en milieu dit « ordinaire », mais cela ne va pas sans soulever un certain nombre de questions, de difficultés et de doutes.

Ovide Decroly, un artisan
du mouvement de l’éducation nouvelle

Psychologue, éducateur et médecin, Ovide Decroly participe au mouvement de l’éducation nouvelle. Pour lui, il est avant tout nécessaire de préparer l’enfant à la vie en lui permettant de prendre conscience, autant que possible, que celle-ci comprend deux entités fondamentales : l’être vivant et le milieu. Mais comment y parvenir ?

Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Analyse de pratiques, Juridique, Relations parents-professionnels, Santé...

N°28

10/03/11

La créativité,
vecteur de lien social

La créativité ne peut exister que si notre confiance en l’enfant s’inscrit au cœur de nos pratiques professionnelles d’EJE. Pour ce faire, nous disposons de supports indispensables à la construction psychique du tout-petit. Les activités de manipulation, le jeu, la littérature enfantine ou encore la musique en sont des exemples. La créativité permet de créer du lien social et de montrer notre volonté de communiquer. C’est pourquoi les articles composant ce dossier témoignent de notre intime conviction que le concept de créativité s’inscrit dans la fonction d’accueil et d’accompagnement.

Au cœur de la parentalité

Il n’est pas toujours simple d’appréhender le concept de parentalité et les pratiques qui lui correspondent. Alors, comment, en tant qu’EJE, aider l’enfant qui vit dans un environnement dans lequel la parentalité dysfonctionne ? Laissons la parole à Alain Bouregba, psychologue, psychanalyste et directeur de la Fédération des relais enfants-parents.

Et aussi : Interview, Pédagogie, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Analyse de pratiques, Juridique, Relations parents-professionnels, Santé...

N°27

25/01/11

L’approche du jeu
chez les bébés, une ouverture sur le monde

Le jeu participe sur les plans moteur, sensoriel et social au développement du tout-petit. Cela dit, il doit avant tout être vécu comme un plaisir, plaisir qui peut être partagé avec l’adulte qui observe et propose des jeux respectant le rythme de chacun. Cet adulte, de par le jeu, participe ainsi à la socialisation, à l’évolution de l’enfant, tout en répondant à ses besoins. N’est-ce pas là notre principale mission ? Alors, pourquoi ne sommes-nous pas, nous EJE, plus sollicités auprès des bébés ?

Accueillir l’enfant présentant des handicaps en institut d’éducation motrice

Éducatrice de jeunes enfants à l’institut d’éducation motrice (IEM) de Bailly (78), Aurélie Germain accueille, en collaboration avec une institutrice, sept enfants porteurs de handicaps de 4 à 5 ans. Comment travaillent-elles de pair face à ce public ? Elle revient pour nous sur son expérience, en mettant l’accent sur les activités proposées lors du carnaval, une des fêtes annuelles qui ponctuent la vie de la structure.

Et aussi : Pédagogie, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Analyse de pratiques, Juridique… et nos nouvelles rubriques Relations parents-professionnels et Santé.

N°26

17/11/10

La diversité
du métier d’EJE

Nous avons la chance, nous EJE, de pouvoir créer notre métier et de le faire évoluer selon nos envies et nos motivations. Parfois, certains portent à bout de bras un projet jusqu'à ce qu'il voie le jour. D'autres expérimentent différents terrains (classiques, tels le multi-accueil, le Ram, ou plus originaux comme la garde d’enfants à domicile, le milieu hospitalier...). Nous pouvons créer notre métier,  le combiner avec d’autres formations, d’autres outils (formation d’art-thérapie, de psychomotricité, musicale...) afin de nous constituer un profil particulier qui permette à toute une équipe de s’enrichir mutuellement et d’offrir au jeune enfant le meilleur accueil possible.

Juridique : Mieux connaître
ses droits, comment faire ?

Que ce soit pour leur propre compte, en droit du travail ou en droit administratif, ou pour les familles dont ils assurent l’accompagnement éducatif, les EJE sont confrontés à des questions de droit auxquelles ils ont parfois du mal à trouver des réponses. Pourtant, l’aide à l’accès  au droit, ignorée de nombreux professionnels, est une possibilité de recours efficace, anonyme et gratuite.

Et aussi : Interview, Pédagogie, La parole aux étudiants, Savez-vous que ?, Infos régions, Analyse de pratiques…

N°25

31/08/10

Quelle(s) identité(s) professionnelle(s)
pour l’EJE ?

La (courte) histoire de la profession nous montre que les jardinières, puis les EJE, ont essayé de se faire une place entre la mère et l’hôpital, et d’acquérir une certaine légitimité. Or, aujourd’hui, nous entendons partout que cette place, cette identité est questionnée, voire menacée par les réformes en cours et les réformes à venir (du secteur d’exercice, mais aussi des formations), mais ne l’a-t-elle pas toujours été ? Et n’est-ce pas finalement ce qui fait sa force… identitaire justement ?

La préscolarisation en question

Alain Ducousso-Lacaze, professeur de psychologie clinique, et Céline Baudoin, psychologue clinicienne, ont mené une étude sur la préscolarisation, étude à laquelle s’est associée Nicole Catheline, pédopsychiatre. Ils nous livrent ici leurs premiers résultats, tentative de réponse à des questions telles que : quels sont les enjeux des adultes dans la scolarisation des enfants de 2 ans ? Comment les tout-petits s’adaptent-ils aux structures qui les accueillent ?

Et aussi : Analyse de pratiques, Vous et votre Région, La parole aux étudiants, Juridique, Savez-vous que ?, Littérature jeunesse et la nouvelle rubrique Pédagogie


N°24

31/08/10

L’esprit d’observation

De l’observation éthologique à l’observation clinique, l’intérêt de cet outil n’est plus à démontrer. Toutefois, quand nous proposons l’observation comme outil de réflexion en réponse à la demande d’une équipe, elle peut apparaître comme une solution trop simple ou décevante, surtout lorsque le professionnel a besoin de soutien rapidement. L’observation révèle pourtant le tout-petit autrement. Regarder sans évaluer, sans idées préconçues. Regarder sans essayer de faire dire ce que l’on veut à l’observé. L’esprit d’observation ! Voilà ce vers quoi doivent tendre les EJE dans leurs pratiques.

Destination crèche, travailler en structure aux horaires atypiques

Élodie Blin et Charlotte Doussy exercent au sein de structures particulières puisqu’elles accueillent, respectivement, les enfants des salariés des zones aéroportuaires de Roissy et d’Orly. Comment fonctionnent ces établissements aux horaires atypiques ? Comment chacun d’entre eux gère-t-il la question délicate du rythme des enfants ? Une rencontre s'impose.

Et aussi : Analyse de pratiques, Vous et votre Région, La parole aux étudiants, Pédagogie sociale, Juridique, Actus, Littérature jeunesse


N°23

26/07/10

EJE, nouvelle formations, nouveaux professionnels ?

De l’apparition des éducateurs de jeunes enfants dans les années 1970, à la suite d’une reconfiguration du métier de jardinière d’enfants, aux EJE du cru 2010, la profession a connu de nombreux changements liés aux mutations des contextes social et économique. Au travers de plusieurs témoignages, notre dossier se propose de faire apparaître cette évolution en tentant de répondre à la question suivante : qui sont les EJE d’aujourd’hui ?

Psychologie : les relations sociales de l’enfant de 0 à 2 ans

À l’occasion de la réédition de l’ouvrage clé de Myriam David, L’enfant de 0 à 2 ans, l’approche psychologique, nous vous proposons dans ce numéro son chapitre 10, « Les relations sociales de l’enfant de 0 à 2 ans ». Avant-dernier chapitre de l’ouvrage, celui-ci se penche plus particulièrement sur les relations sociales de l’enfant, après s’être attardé sur les sentiments et émotions du tout-petit, ses besoins et tendances, reposant toujours et déjà sur la relation à autrui.

Et aussi : Interview, Analyse de pratiques, Vous et votre Région, La parole aux étudiants, Pédagogie sociale, Juridique, Savez-vous que ?