Nous sommes tous dans le même bateau : nous nous occupons des petits. En tant qu'EJE, nous sommes amenés à rencontrer et à travailler avec des représentants de différents métiers, divers acteurs du travail social, des partenaires de tout type... Mais que pensent ces professionnels de notre formation, de nos valeurs, de nos pratiques professionnelles ? Régulièrement, nous confrontons nos pratiques aux leurs. Mais que pensent-ils de nous ? Commençons par écouter ce que nos collègues, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, puéricultrices, CAP petite enfance ou encore éducatrices spécialisées, pensent de nous, de notre métier et de la manière dont nous l’exerçons. Nous avons tout à y gagner.
Des pédagogues aux pédiatres
Sont présentés dans ce dernier article de la rubrique "Savez-vous que ?", ceux qui ont voué leur vie à la qualité de l’éducation des enfants. Ce sont des praticiens ou des chercheurs, et souvent les deux. Ils ont su développer et adapter les connaissances pédagogiques, psychologiques, pédiatriques aux besoins de la petite enfance. La profession des EJE s’en est alimentée, les a gérées, a fait vivre ces théories dans la réalité de l’éducation.
Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Juridique, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Analyse de pratiques, Santé, Management...